En conformité avec la loi de Finance 2020, le système d’identification fiscale camerounais a mis en place depuis début Avril 2020 une nouvelle exigence à toute personne physique ou morale : il s’agit du Numéro d’Identifiant Unique (NIU).
Ce numéro unique attribué à toute personne ou entreprise permet de l’identifier en tant que contribuable pour le faire distinguer des autres et le présenter en cas de besoin.
N’ayez plus besoin à vous déplacer, tout peut se dérouler via le site officiel de la Direction Générale des Impôts, pour obtenir votre attestation d’immatriculation en ligne ainsi que votre NIU.
Trouvez dans ce qui suit la démarche détaillée à suivre pour obtenir votre numéro d’identifiant unique.
Qu’est ce que le NIU : Numéro d’identifiant unique ?
Comme son nom l’indique, le numéro d’identifiant unique est celui attribué à chaque contribuable pour l’identifier et le faire distinguer des autres.
Il permet ainsi à l’administration fiscale au Cameroun d’identifier l’ensemble de ses contribuables. Conformément à la loi de finance 2020, ce numéro est devenu une exigence pour toute personne, qu’elle soit physique ou morale.
Il est ainsi indispensable pour différentes opérations à savoir :
- L’ouverture d’un compte bancaire auprès des établissements de crédit et de microfinancement
- La souscription à un contrat d’assurance
- La souscription à un abonnement au réseau d’eau ou d’électricité
- L’obtention d’une profession ou d’un agrément…
Comment obtenir son numéro d’identifiant unique en ligne via le site www.impots.cm ?
Selon la loi de Finance 2020, le NIU s’obtient à toute personne physique ou morale suite à une immatriculation divulguée auprès du centre des impôts au Cameroun.
Par ailleurs, le déroulement d’immatriculation s’effectue par la délivrance d’une attestation d’immatriculation qui mentionne toutes les informations relatives à l’identification, y compris le numéro d’identifiant unique.
Elle est considérée comme étant votre carte de contribuable, et votre NIU est désignée comme le numéro de contribuable.
Mais avant de vous présenter, la démarche à suivre pour obtenir votre attestation d’immatriculation, il est obligatoire de vous identifier dans quelle catégorie vous vous situez :
- La première catégorie réunit toutes les personnes qui ont déjà été immatriculés
- La seconde catégorie concerne les personnes qui n’ont jamais été immatriculés
Par ailleurs, tout comme accéder à votre espace perso DGID, la Direction des impôts au Cameroun vous permet en tant que contribuable d’obtenir votre NIU ainsi que votre attestation d’immatriculation en ligne sans avoir besoin de se déplacer.
Immatriculation dgi en ligne pour les personnes déjà immatriculées
Cette catégorie de personnes englobe les fonctionnaires actifs, les pensionnés de l’Etat et les employés du privé qui sont affiliés à la CNPS.
Par ailleurs, si vous faites partie de cette catégorie, voici la démarche que vous devez suivre pour réussir l’obtention de cette attestation :
Commencez tout d’abord par vous rendre sur le site officiel de la DGI : Direction Générale des impôts www.impots.cm
Accédez directement à la rubrique « Télédéclaration »
Par la suite, cliquez sur le lien « Je dispose déjà d’un NIU »
Vous serez redirigé vers le formulaire d’obtention de votre numéro d’identifiant unique
Renseignez toutes les informations demandées et enfin, cliquez sur le bouton « Envoyer »
Obtention du NIU pour ceux qui n’ont jamais été immatriculés
Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas été immatriculés, il est recommandé de cliquer sur le lien « Je n’ai pas encore été immatriculé » depuis la rubrique « Télédéclaration« .
Par conséquent, vous serez redirigé vers le formulaire d’enregistrement de votre identifiant fiscal comme vous montre la photo
Précisez votre profil : personne physique ou bien morale
Acceptez les conditions générales d’utilisation du site et cliquez sur le bouton « Continuer »
Pour poursuivre votre immatriculation dgi en ligne, vous devez remplir le formulaire de souscription
Renseignez alors toutes les informations demandées, nom, prénom, date de naissance, régime fiscal…
Téléchargez vos pièces d’identité en recto verso
Enfin, certifiez que vous avez bien renseigné des informations exactes et cliquez sur le bouton « Envoyer »
Et voilà, de cette façon, votre demande d’obtention de vote NIU sera bien envoyée. Vous recevrez par la suite votre attestation d’immatriculation en pdf par email pour la télécharger et l’imprimer en cas de besoin.
Besoin d’aide ? Comment contacter Dgi ?
www.impots.cm est indisponible ? Vous n’arrivez pas à envoyer la demande d’obtention de votre NIU et votre attestation de déclaration ? Vous vous demandez à qui s’adresser ?
Pour vous accompagner à résoudre ces différents types de problèmes, il est recommandé de prendre contact avec la direction générale des impôts soit par :
Téléphone : Des conseillers clients sont à votre écoute au (237) 222 22 23 15 pour le traitement de tout type de demande.
Email : Envoyez vos demandes et réclamations par email à l’adresse suivante : dgi@dgi.cm. Sinon, remplissez le formulaire de contact disponible sur le site
Courrier postal : Transférez vos demandes par courrier postal à l’adresse suivante :
2 Rue de Narvik
Yaounde – Cameroun
Sinon, vous pouvez vous adresser à l’un des centres d’impôts, vous trouvez les adresses appropriées au niveau de la rubrique « Contact« , « Cartographie des centres«