Comment se connecter au Webmail Rennes ?

Webmail de Rennes est un service de messagerie électronique proposé par l’Université de Rennes. Il permet au personnel et enseignants de bénéficier d’une adresse email personnelle afin de faciliter les échanges au sein de l’académie.

À travers son portail officiel webmail.ac-rennes.fr, vous pouvez se connecter à votre messagerie académique en renseignant l’identifiant ainsi que le mot de passe qu’ils vous ont été transmis depuis le début de l’année universitaire.

Une fois que vous êtes bien connecté, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages : envoyer et recevoir des messages, transférer vos documents, télécharger vos emplois du temps, vos attestations, remplir votre demande de congé…

Pour réussir l’accès à votre messagerie académique de Rennes, suivez notre tutoriel où vous allez trouver la démarche de connexion détaillée étape par étape.Première connexion toutatice

Démarche de connexion au webmail.ac-rennes.fr

Enseignant, personnel ou étudiant faisant partie de cette université, automatiquement, vous allez bénéficier d’une adresse email académique à travers laquelle vous pouvez accéder à de nombreux services en ligne.

Où vous soyez depuis n’importe quel support, suivez la démarche suivante pour accéder à votre messagerie :

  • Commencez tout d’abord par vous rendre sur le portail ac de Rennes

    demarche de connexion au webmail ac rennes

    Ceci est une capture écran du site webmail.ac-rennes.fr

  • L’interface d’authentification va être affichée directement sur votre écran
  • Dans les champs concernés, indiquez votre identifiant ainsi que votre mot de passe
  • Confirmez votre identité en cliquant sur le bouton « Connexion« 

De cette manière, vous serez bien connecté à votre adresse email pour envoyer et recevoir vos courriers électroniques, transférer vos documents, télécharger vos attestations…

Première connexion toutatice

Dès votre arrivée à l’académie de Rennes, la Direction des Systèmes d’Information et de l’Innovation se charge de créer un compte académique composé d’un identifiant unique, une adresse email et d’un mot de passe provisoire.

Par la suite, ils seront transmis au secrétariat de votre établissement ou bien au service de l’affectation qui se chargera à son tour de vous les envoyer.

Une fois que vous les avez bien reçus, vous pouvez vous rendre au portail officiel de votre académie et se connecter à votre espace numérique de l’éducation.

Toutefois, pour des mesures de sécurité, il faudra modifier votre mot de passe et le personnaliser.

Pour ce faire, nous vous invitons de se connecter sur toutatice.fr et cliquez sur votre nom et prénom qui se trouvent en haut à droite de votre écran.

Ensuite, choisissez la rubrique « Mon profil« , et vous allez trouver l’option « Modifier le mot de passe »

Cliquez dessus et choisissez un nouveau mot de passe personnel à votre adresse email académique.

Identifiants webmail Rennes non reçus, comment procéder ?

Même si vous n’avez pas encore reçu les identifiants relatifs à votre messagerie académique, il est possible de vous identifier en utilisant votre NUMEN. Il s’agit de votre numéro d’identification de l’éducation nationale.

Il vous sera ainsi demander de le renseigner pour vous accorder un identifiant académique et un mot de passe relatifs à votre webmail Rennes.

Par ailleurs, pour utiliser cette méthode de connexion, voici la démarche que vous devez suivre :

Depuis l’interface de connexion à l’espace numérique de l’Education de Bretagne, cliquez sur le bouton « 1ère connexion »

Par conséquent, vous serez redirigé vers la page de connexion Toutatice

Confirmez votre choix en appuyant sur « Je n’ai rien reçu, mais je connais mon NUMEN »

Enfin, laissez-vous guide pour obtenir votre identifiant unique et modifier le mot de passe qu’il vous a été accordé.

En revanche, si vous ne connaissez pas votre NUMEN, vous devez vous rendre obligatoirement au secrétariat de votre établissement ou bien au service de gestion.

Ces derniers se chargent de vous transférer la notification de création de votre compte ou bien votre NUMEN.

Une fois que vous les avez obtenus, suivez les mêmes étapes de connexion citées ci-dessus pour se connecter au webmail.ac-rennes.fr

Problème d’accès à ma messagerie académique, quelles sont les solutions possibles ?

Tout comme pour accéder au webmail ac-lyon ou bien à n’importe quel espace personnel en ligne, divers problèmes de connexion peuvent vous rencontrer.

Trouvez ci-dessous les meilleures solutions pour les résoudre.

Comment réinitialiser mes identifiants oubliés ?

Si vous avez perdu vos identifiants de connexion, évitez de renseigner des codes erronés, car ceci pourra bloquer l’accès à votre messagerie.

Pour pouvoir les récupérer, vous devez tout de suite, appuyez sur la rubrique « Identifiant ou mot de passe oublié« .

Par conséquent, vous serez redirigé vers une page vous permettant de les réinitialiser. Il suffit d’indiquer votre Nom, votre Numen, votre date de naissance.

Enfin, cliquez sur « Valider » pour envoyer votre demande au rectorat. Elle se charge de vérifier votre identité et de vous envoyer le lien de réinitialisation de votre mot de passe.

Webmail Rennes indisponible, que dois-je faire ?

Impossible de se connecter, service momentanément indisponible… Ce genre de message peuvent vous rencontrer lors de l’accès à votre webmail de Rennes.

Dans ce cas, n’hésitez pas de contacter le Centre d’Assistance AMIGO (Assistance Mutualisée Interacadémique du Grand Ouest).

Vous pouvez ainsi soit utiliser le formulaire de contact disponible à partir de l’adresse suivante : assistance.ac-rennes.fr

Sinon, transférez votre demande directement par email à l’adresse suivante : assistance@ac-rennes.fr

N’oubliez pas de préciser la nature de votre demande, votre numéro de téléphone, le nom de votre établissement…

Le site Espace-Adherent.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK