TikTok : bientôt une limite d’une heure par jour pour les utilisateurs mineurs

TikTok va avertir les jeunes utilisateurs après une heure d’utilisation. En effet, dans quelques semaines, le réseau social chinois limitera aux jeunes l’accès à cette application à une heure.

Au bout de 60 minutes, ils seront alertés par l’application et ils devront taper un mot de passe pour qu’ils puissent continuer à l’utiliser.  » Ce qui l’amènera à prendre l’initiative de prolonger ou non son temps sur la plateforme « , a expliqué Cormac Keenan, responsable de la confiance et de la sécurité chez TikTok.

Cette mesure sera appliquée uniquement aux mineurs ayant moins de 18 ans.

TikTok : le temps d’utilisateurs des mineurs bientôt limité à une heure ?

TikTok responsabilise les ados

Avec cette nouvelle mesure, TikTok vise à responsabiliser ses utilisateurs sans bloquer totalement son usage. Bien que ce réseau social ne cesse de recevoir des critiques (effets nocifs de TikTok sur le bien-être mental et sur comportement des mineurs), il n’a pas encore pris la décision de les interdire à y accéder.

Au contraire, il espère les responsabiliser. En effet, il est possible de désactiver la limite par défaut. Toutefois, lorsque l’utilisateur dépasse 100 minutes d’écran durant une journée,  » il recevra une alerte l’invitant à définir une limite de temps quotidienne  » précise TikTok.

Néanmoins, le problème d’une fausse déclaration de l’âge reste toujours le principal obstacle, bien que ce réseau social supprime les comptes des ados de moins de 13 ans.

 » En juillet et septembre, nous avons supprimé plus de 20 millions de comptes suspectés d’être détenus par des adolescents de moins de 13 ans  » ajoute TikTok.

Un contrôle parental renforcé

Outre la mesure de limitation d’utilisation de ce réseau social, TikTok compte mettre en place d’autres outils pour les protéger. Il collabora avec leurs parents afin d’encadrer son utilisation par leurs enfants.

Dans cette optique, ce réseau social va ajouter quatre nouvelles fonctionnalités au mode Connexion Famille.

Cela permettra aux parents d’associer leur compte à celui de leur adolescent afin d’activer des options de contrôles de contenus et de protection de la vie privée.

Les parents pourront ainsi définir le temps d’écran maximal de leur enfant.

Un tableau de bord sera ajouté dans lequel les parents consultent l’activité de leurs enfants sur ce réseau social chinois (répartition du temps passé le jour et la nuit ainsi que nombre de fois d’ouverture de l’application).

Les parents pourront également mettre en sourdine les notifications de leurs enfants.

TkTok travaille aussi sur une option qui pourra filtrer les vidéos contenant des mots ou hashtags que les parents ne souhaitent que pas leur ado regarde.

En outre, cette plateforme prévoit très prochainement donner la possibilité à ses utilisateurs de définir leurs propres limites de temps d’écran journalier.

Le site Espace-Adherent.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK