L’ENT UPHF est un espace numérique de travail facilitant à tous les étudiants de l’Université Polytechnique Hauts-de-France.
Grâce à cet ENT, la communication au sein de l’établissement universitaire entre les étudiants, les enseignants et le personnel administratif est désormais plus fluide.
En effet, l’accès à l’ENT UPHF vous permet de consulter votre emploi de temps, vos notes, les dates d’examen, l’absence des professeurs, des documents, etc.
Chaque membre de l’Université Polytechnique Hauts-de-France reçoit au début de l’année universitaire ses codes d’accès pour qu’il puisse se connecter à cet ENT en suivant la démarche décrite dans notre guide.
Identification à l’ENT UPHF en ligne
Chaque étudiant, enseignant ou personnel reçoit ses codes d’accès après avoir validé votre inscription auprès de cette université. Il pourra par la suite se connecter à son espace numérique de travail.
Cet accès s’effectue en se rendant sur le site officiel https://portail.uphf.fr/uPortal/f/Accueil/ et en cliquant sur la rubrique S’identifier.
On lui demande ensuite de renseigner son identifiant ainsi que son mot de passe et de valider sa connexion en cliquant sur le bouton Se connecter.
Il sera par la suite connecté à son espace personnel. Vous allez retrouver les éléments suivants :
- Ses cours en ligne ;
- Son emploi du temps ;
- Sa messagerie électronique ;
- Des offres de stage et d’emploi ;
- Son dossier administratif ;
- Ses notes ;
- Des ressources à la bibliothèque universitaire ;
- Divers services tels que le covoiturage ou la géolocalisation.
Néanmoins, s’il s’agit de sa première connexion, il doit activer son compte. Et ce, en cliquant sur le lien Activer mon compte qui se trouve dans l’interface d’authentification.
Choisissez ensuite votre profil et saisissez les informations requises pour activer votre compte.
Mon accès est refusé : Que faire ?
Pour réussir votre connexion, veuillez saisir correctement votre identifiant ainsi que votre mot de passe. En cas d’oubli de vos codes d’accès, ne tapez pas des informations erronées. Cela peut provoquer le blocage de votre compte.
Essayez plutôt de récupérer votre identifiant ou votre mot de passe en cliquant sur le lien Mot de passe oublié.
Cliquez ensuite sur le lien Récupérer mon identifiant ou Récupérer mon mot de passe.
Choisissez votre profil et saisissez les informations demandées.
Vous allez recevoir vos identifiants par e-mail.
Néanmoins, si votre accès est refusé, bien que vous ayez saisi correctement votre identifiant ainsi que votre mot de passe, veuillez demander l’aide de l’assistance pour résoudre ce problème.
Pour ce faire, cliquez sur le lien Besoin d’aide ?, cliquez sur le bouton qui correspond à votre profil et remplissez le formulaire de contact.
Votre demande d’aide sera transmise et vous recevrez la démarche à suivre pour résoudre le problème rencontré dans les brefs délais.
Quelles sont les fonctionnalités de l’ENT UPHF ?
L’ENT est désormais proposé par toutes les universités en France. Il permet en effet d’assister aux cours à distance, partager et consulter des données en ligne et échanger avec les enseignants ainsi que le personnel administratif en ligne.
Chaque étudiant, enseignant et agent administratif dispose d’un espace numérique personnel auquel il peut accéder à tout moment.
Cet ENT est conçu en effet pour simplifier la vie universitaire grâce à ces fonctionnalités :
- Une messagerie électronique ;
- Un espace personnel de stockage (documents et informations) ;
- Un emploi du temps ;
- Des informations relatives à la vie universitaire ;
- Des ressources documentaires ;
- Des documents administratifs ;
- Des supports de cours dédiés aux étudiants ;
- Une géolocalisation ;
- Un annuaire ;
- Des offres de stage ;
- Des outils professionnels en ligne (agenda, réunions, transfert fichiers, etc).
De plus, depuis cet espace numérique de travail, les étudiants peuvent effectuer quelques démarches administratives, créer des groupes de travail et consulter leurs résultats d’examens.
Cette université travaille actuellement sur la conception d’une application pour faciliter encore plus la vie universitaire des étudiants.