Disponible depuis 2018, Perceval est le téléservice du Ministère de l’Intérieur qui vous aide à signaler une fraude à la carte bancaire.
Sous certaines conditions, ce service, accessible uniquement via FranceConnect, vous simplifie les démarches de rapprochements judiciaires en cas d’une fraude à la carte bancaire.
Si vous avez été victime d’une arnaque, d’un piratage ou d’un vol de votre carte bancaire, on vous aide à travers ce tuto à déclarer une fraude à la carte bancaire avec Perceval.
Signaler une fraude à la carte bancaire avec Perceval
La fraude à la carte bancaire peut se produire de différentes manières, telles que :
- Vous remarquez des achats en ligne dont vous n’êtes pas à l’origine.
- Vous avez reçu un code de confirmation sur votre téléphone pour un achat que vous n’avez pas effectué.
- Votre banque vous a averti d’une tentative d’escroquerie sur votre carte bancaire.
Si vous vous êtes retrouvé dans l’une des situations mentionnées ci-dessous, n’hésitez pas de signaler une fraude à votre carte bancaire auprès de Perceval.
Ce signalement sert bien à simplifier les démarches auprès de votre banque et aussi à faciliter les enquêtes à la gendarmerie nationale.
Quelles conditions pour bénéficier de ce service ?
Pour pouvoir bénéficier de ce service, certaines conditions sont néanmoins nécessaires.
En effet, pour pouvoir passer par ce service et signaler une fraude à votre carte bancaire, vous devez :
- Être toujours en possession de votre carte bancaire.
- Ne pas être à l’origine d’un achat en ligne.
- Avoir déjà fait une opposition à la carte auprès de votre banque. Ainsi, votre banque vous remettra un code d’opposition composé de 13 chiffres.
>> À découvrir : Comment retrouver un paiement par carte bancaire ?
Démarche de signalement de fraude à la carte bancaire
Muni de votre numéro d’opposition, de votre numéro de carte bancaire et de vos relevés bancaires, voici la démarche à suivre pour signaler une fraude à la carte bancaire avec Perceval :
- Rendez-vous tout d’abord sur le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R46526.
- Cliquez ensuite sur la rubrique Accéder à la démarche en ligne.
- On vous invite par la suite à vous identifier à France Connect. Pour cela, vous pouvez utiliser l’un des comptes créés auprès des organismes officiels, comme impost.gouv.fr, ameli.fr…
- Une fois connecté, fournissez les informations personnelles demandées et celles relatives à votre carte, dont :
- Le numéro de carte bancaire ayant fait l’objet d’un usage frauduleux.
- Le nom de votre banque.
- Votre numéro d’opposition.
- Suivez le reste des instructions.
À la fin de cette démarche et au bout de quelques heures, vous recevrez un récépissé accusant la réception de votre demande de la part de la gendarmerie nationale.
Ce récépissé sert évidemment à simplifier vos démarches de régularisation auprès de votre banque. Il sera également disponible dans la partie Mes documents depuis votre espace personnel Service-Public.fr.
Service Perceval indisponible, que faire ?
Si vous n’arrivez pas à poursuivre votre démarche de réclamation sur le site service-public.fr, ou si vous avez lu le message d’erreur 503 ou 404, veuillez renouveler votre accès plus tard.
En effet, le site pourrait connaitre un nombre important de connexions, ce qui fait que l’accès soit bloqué à certains utilisateurs.
Une panne technique des serveurs ou une maintenance sur le site pourraient faire également que les démarches en ligne soient momentanément impossibles.
Contactez le Service Public
Par ailleurs, si vous souhaitez contacter Service-public.fr, composez le numéro de téléphone 3939. Ce numéro est accessible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h 15. Il est facturé au prix de 0.15 €/min + prix de l’appel.
Si vous appelez hors métropole ou depuis l’étranger, composez alors le numéro +33 (0) 1 73 60 39 39. Ce numéro est joignable uniquement depuis un poste fixe.