Comment récupérer son chèque Energie en cas de vol ou perte ?

Le chèque Énergie qui remplace les tarifs sociaux de l’énergie est une aide financière attribuée aux ménages ayant des revenus modestes afin de les aider dans le paiement de leurs factures d’électricité et de gaz.

Pour bénéficier de cette aide, il n’existe pas des conditions particulières à remplir et des démarches administratives à réaliser. À la déclaration des impôts en fonction des revenus de l’année précédente et du nombre de parts au sein d’un foyer, le bénéficiaire recevra son chèque Énergie.

En revanche, s’il ne déclare pas ses impôts, il ne bénéficie pas de cette aide financière.

Chèque Énergie perdu ou pas reçu ? 

Trouvez dans notre guide comment récupérer votre aide financière.

Comment faire si on a pas reçu le chèque énergie

Comment faire si on n’a pas reçu le chèque énergie ?

Pour bénéficier de cette aide financière, il faut tout en premier temps remplir ces conditions qui sont :

  • Être résident fiscal en France.
  • Être soumis au paiement d’une taxe d’habitation, même si vous en êtes exonéré.
  • Déclarer vos impôts.

Il existe en effet une plateforme qui vous permet de vérifier votre éligibilité. Rendez-vous ainsi sur https://chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite et indiquez votre numéro fiscal qui se trouve sur l’avis d’imposition.

En second, si vous êtes éligible et que vous n’avez pas reçu votre chèque, vérifiez le calendrier de l’envoi de chèque Énergie.

Chaque département possède une date précise. Les chèques Energie seront envoyés à leur bénéficiaire par courrier à leur domicile entre la fin du mois du mars 2021 et la fin du mois d’avril 2021.

Pour voir la date d’envoi de votre département, rendez-vous sur cette page web https://www.chequeenergie.gouv.fr/cms/api/uploads/calendrier-envois.pdf.

Mon chèque a été volé ou perdu : Où trouver le formulaire de réclamation chèque énergie ?

En cas de perte ou de vol de votre chèque, il faut faire une déclaration. La démarche la plus simple est de remplir de formulaire disponible dans cette page https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/declarer-perdu-vole.

Vous pouvez aussi appeler le numéro de téléphone vert 0 805 204 805 ou envoyer un e-mail en remplissant le formulaire de réclamation suivant https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance.

Pour que votre déclaration soit prise en compte par l’assistance, vous devez transmettre les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • N° fiscal qui figure sur votre avis d’imposition.
  • Votre adresse.
  • Le numéro de chèque indiqué sur le talon de la lettre-chèque (s’il est possible).

En outre, si vous avez perdu votre attestation protection associée au chèque énergie, vous avez le droit de demander la réémission de vos attestations en appelant le numéro vert mentionné ci-dessus ou remplir le formulaire.

Il est également possible d’effectuer une demande de réémission de vos attestations en ligne depuis cette page web https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/cheque/reemettre-attestation en indiquant votre numéro de chèque, votre numéro fiscal ainsi que le code affiché.

Validez votre demande.

Besoin d’aide ? Contactez l’assistance à la clientèle

Sur le site officiel www.chequeenergie.gouv.fr, le bénéficiaire trouvera toutes les informations liées aux conditions d’éligibilités, la demande de chèque, le calendrier d’envoi, la procédure d’encaissement de chèque ainsi que la démarche à suivre en cas de perte ou de vol.

En revanche, si vous n’avez pas trouvé l’information dont vous avez besoin, contactez le support client.

Appelez gratuitement le numéro de téléphone 0 805 204 805.

Remplissez le formulaire de contact disponible dans cette page https://www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/assistance.

Le site Espace-Adherent.net utilise des cookies afin de collecter des statistiques de visites et les partager avec ses partenaires de publicité et analyse afin de proposer des publicités ciblées. En poursuivant la navigation sur le site, vous en acceptez l’utilisation. En savoir plus

OK