La carte e-dinar est un service de paiement proposé par La Poste tunisienne qui sert à payer sur internet et à retirer de l’argent auprès du DAB.
Malheureusement, il arrive parfois que cette carte électronique soit bloquée. Il est ainsi nécessaire de la débloquer afin qu’elle devienne fonctionnelle. En cas de l’expiration de votre carte, vous ne pourrez pas également l’utiliser.
Suivez alors ce guide simplifié pour savoir comment réactiver une carte e-dinar facilement. On vous explique également toute la démarche de renouvellement d’une carte Smart ou Jeune.
Débloquer une carte e-dinar
La Poste a mis en place certaines mesures de sécurité pour faire de sa carte électronique un moyen de paiement sûr. En effet, en cas de la saisie répétitive d’un code erroné, la carte se bloque automatiquement. En cas de la perte ou le vol de la carte, vous pouvez également demander son blocage pour assurer son dysfonctionnement et empêcher les personnes malintentionnées de s’en servir.
Pour le déblocage de votre carte électronique après l’un de ces scénarios, voici la marche à suivre :
- Rendez-vous tout d’abord sur le site officiel e-dinar.poste.tn/EDINAR/fr/services/smart/deblocage/deblocage.jsp.
- Sur le formulaire de déblocage, faites entrer le numéro de la carte.
- Renseignez également le code en captcha.
- Validez finalement en cliquant sur Valider.
Suivez ensuite les instructions demandées pour finaliser le déblocage de votre carte électronique.
Si vous n’arrivez pas à la débloquer, hésitez pas à demander de l’aide auprès du service client de La Poste.
Comment renouveler une carte e-dinar ?
Une carte e-dinar peut être aussi bloquée à cause de son expiration. Pour renouveler une carte e-dinar Smart, procédez alors comme suit :
- Composez le code *112#.
- Renseignez ensuite votre code à 4 chiffres
- Tapez par la suite 9 pour aller vers Options.
- Sous la rubrique Options, choisissez « renouveler ma edinar » en tapant sur 3.
L’opération de renouvellement doit être effectuée chaque année. À savoir, les frais de renouvellement de la carte e-dinar sont à l’ordre de 5 dT.
Comment recharger ma carte électronique ?
Pour alimenter votre carte électronique, différents moyens de rechargement vous sont proposés.
Vous pouvez évidemment recharger votre carte e-dinar en espèces auprès d’un bureau de poste. Pour ce faire, il suffit de fournir le numéro de la carte bancaire et de remettre le montant à l’agent du guichet. Ainsi, ce montant sera instantanément versé sur votre carte.
L’alimentation d’une carte électronique se fait aussi auprès d’un DAB. Pour cela, insérez votre carte bancaire ou postale dans le DAB et renseignez son code confidentiel. Touchez ensuite l’option « Recharge carte e-dinar » et saisissez le montant à transférer.
Il est aussi simple d’effectuer un rechargement d’une carte e-dinar en ligne par le biais d’un virement bancaire en ligne.
Service client La Poste tunisienne
Vous n’arrivez pas à libérer votre carte ?
Pour soumettre une réclamation à propos votre carte, appelez le numéro de téléphone 1828. Vous pouvez également déposer une réclamation écrite par mail via l’adresse centre_appel@laposte.tn.
Si vous n’arrivez pas à résoudre votre souci via l’un de ces moyens de contact, n’hésitez pas de vous diriger vers le bureau de poste le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi expliquer votre litige au guichetier qui saura vous guider à le résoudre.
>> À lire : Comment résoudre un problème de connexion à La Poste ?